On retrouve des traces des premiers habitants du Chablais au mésolithique (-6300 avant JC), puis au mésolithique moyen (-3000 avant JC environ). Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des objets en bronze et des céramiques datant de la fin de l’âge du bronze (1000 à 800 avant JC).

Entre le VIIième siècle avant JC et le Ier siècle avant JC, le Chablais a été sous la domination de la tribu gauloise des Allobroges avant d’être rattachés, pendant 5 siècles, à la civilisation romaine.

Ainsi jusqu’au 5ième siècle le Chablais connu une prospérité importante avec le développement des axes de communication, du commerce et de l’agriculture. En 443, les Burgondes, peuple scandinave chassé par les Huns, s’installent dans le Chablais jusqu’en 534.

Même, si la présence des Burgondes fut courte, leur roi Sigismond fonda en 515 une abbaye sur la tombe de saint Maurice à Agaune qui devint le centre de diffusion du christianisme dans les Alpes (Voir histoire de l’abbaye d’Abondance)

Possession des Mérovingiens, puis des Carolingiens jusqu’au 9ième siècle, le Chablais fut ensuite englobé au royaume de Bourgogne jusqu’en 1032 où Rodolphe III mourut sans laisser d’héritier direct, il les transmit à Humbert aux Blanches Mains, le premier comte de Savoie.

Au 11 et 12ième siècle, les comtes de Savoie ont étendu leurs possessions en s’appuyant sur l’ordre de Saint-Maurice d’Agaune. 5 abbayes et de nombreux prieurés furent implanter et ont permis le développement économique de la région en défrichant les forêts et en favorisant l’agriculture. Jusqu’au 15ième siècle le Chablais a été au centre d’affrontement entre les trois grandes seigneuries:

Le conflit s' arrêta lorsque le comte Amédée VI de Savoie fit l'acquisition du Faucigny en utilisant la force.

(Suite..)

Histoire