De retour par le village des Gets vous voilà de nouveau à Morzine après un magnifique circuit d’une journée.

En poursuivant la route on atteint le col de la Ramaz d’où de nouveau la vue donne sur tout le massif du Mont Blanc.
Laissez la voiture au col et par une petite marche partez découvrir le lac de Roy et ses alpages au pied du pic Marcelly.

De retour à la voiture redescendre sur la station du Praz de Lys, site de ski de fond réputé.

Ensuite direction Mieussy (haut lieu du parapente). Le clocher à bulbe de l’église pointe dans un charmant paysage.
Sur la droite une route en lacet s’élève dans un décor de plus en plus minéral et aérien pour atteindre à la sortie d’un étranglement rocheux le plateau de Sommand.

C’est du côté de Taninges que nous nous dirigeons ou l’on découvre le vieux village et la Chartreuse.

Située au seuil d’une large vallée d’origine glaciaire Samoëns s’étale sur le fond plat tandis que ses 9 hameaux occupent les versants boisés. Une visite du village (l’un des plus beaux de France) s’impose.

La route peut se poursuive le long du Giffre jusqu'à Sixt mais cela fera partie d’un autre circuit.

La route ensuite en descente rapide procure aux sorties des virages des vues plongeantes sur la vallée du Giffre avec toujours pour toile de fond le Mont-Blanc.
Cette route est bien connue des cyclistes et le tour de France y passe régulièrement offrant d’ailleurs à Richard Virenque  une magnifique victoire à Morzine en 2006.

La montée se poursuit jusqu’au col à 1698 m. Une petite retenue d’eau à gauche et un restaurant à droite signalent l’arrivée au col.

Des abords du lac se révèle un superbe panorama  au sud est sur le Mont Blanc, au sud jusqu’au désert de Platé et on aperçoit la station de Flaine.

La route continue par des lacets à angle droit sur les 4 deniers kilomètres avant d’atteindre le plateau de Joux Plane à 1650 m d’où l’on découvre des vues saisissantes sur le Chablais.

Uniquement ouverte en été la route s’élève vite au dessus de la vallée de Morzine, et serpente dans les alpages et en sous bois. A gauche on découvre la pointe de Nyon.

Conseil du photographe : Faire ce circuit dans le sens indiqué et de partir assez tôt le matin pour profiter de belles lumières au col de Joux Plane sans être en contre jour sur le Mont Blanc. Le reste de la matinée devra être réservé à la visite de Samoëns.
De retour l’après midi par Taninges et Mieussy puis par le col de la Ramaz vous redécouvrirez de nouveau le Mont Blanc en parfaite exposition avec un soleil latéral ou de dos.

Circuit Morzine- Joux Plane- Samoêns- Mieussy- Col de la Ramaz-Praz de Lys-Les Gets

Déplacer la souris sur la route tracée en vert pour voir les photographies et les informations concernant ce circuit..

Poursuivre en direction de Taninges