Certes le lac Léman n’est pas le plus grand lac d’Europe mais ses caractéristiques en font l’un des plus grands.

En effet avec 582 km² , 72,3 km de long en prenant l’axe et 13,8 km pour sa largeur maximale, le Léman est l’une des principales réserves d’eau douce de l’Europe avec 89 milliards de m3.

Quelques chiffres complémentaires:
Profondeur maximale = 309,7m
Altitude moyenne = 372m
Longueur des rives = 167 km
Bassin d’alimentation = 7987km² dont 846km² pour la surface des glaciers
Débit moyen = 244 m3/sec

Savez-vous que le niveau du lac est artificiellement réglé au barrage du Seujet en aval de Genève et que tous les printemps, le niveau du lac est abaissé afin de recevoir les importants débits de fonte des neiges et des glaciers.

L’origine du Léman est complexe car il faut ajouter à l’influence des grands glaciers quaternaires qui se sont succédés, les déformations tectoniques et surtout l’érosion fluviatile. Ainsi, les scientifiques divisent le Léman en trois zones : Le « Léman alpin » qui résulte d’un ensellement tectonique qui a guidé l’érosion fluviatile et qui a été remodelée par l’érosion glaciaire avec la formation de surcreusements.
Le « Léman préalpin » au centre lié au creusement galaciaire.
Enfin, le « Léman jurassien », entre Yvoire et Genève, où les galciers n’avaient plus assez de pouvoir d’érosion mais où se trouve une petite auge synclinale qui suit l’axe anticlinal du Jura.

Une cinquantaine de pêcheurs professionnels travaille sur les rives françaises du Léman. Ces derniers pêchent la perche, l'omble chevalier, la fera, la truite, la lotte, le brochet, le gardon et l'écrevisse.En savoir plus sur la pêche

Bibliographie : J. Charollais, H. Badoux, SUISSE LEMANIQUE PAYS DE GENEVE ET CHABLAIS – 224 pages – 1990

 





Site Type Lieu Site Internet
Reportage sur la pêche sur le lac Leman Curiosités culturelles Chens-sur-Leman
Le lac Léman
Album : Lac Léman


Visitez le site de Reportage sur la pêche sur le lac Leman